A Addis-Abeba où s’est ouvert mercredi le conseil exécutif de l’Union africaine (UA), réunissant les ministres des Affaires étrangères en prélude du sommet des 30 et 31 janvier, le Nigeria a réitéré son soutien au retour du Maroc au sein de l’organisation panafricaine, alors que le bilan de la tournée diplomatique du chef de la diplomatie Salaheddine Mezouar confirme ce retour imminent.
«La porte est ouverte pour le Maroc» de réintégrer la famille africaine, a indiqué le ministre nigérian des Affaires étrangères, Geoffrey Onyeama. Dans une déclaration à la presse, en marge de la réunion du Conseil exécutif de l’UA, Geoffrey Onyeama a souligné que le retour du Royaume renforcera l’unité des rangs africains. «C’est une bonne chose que nous soyons de nouveau unis», a-t-il insisté.
La déclaration du chef de la diplomatie nigérian intervient alors que depuis lundi, Salaheddine Mezouar, accompagné de Yassine Mansouri, le directeur général de la DGED, ont été reçus par plusieurs chefs d’État africains. A cette occasion, le ministre des Affaires étrangères a transmis des messages verbaux du roi Mohammed VI aux président de Côte d’Ivoire, du Sénégal et du Burkina Faso.
Ces consultations précèdent l’adhésion du Maroc à l’UA, qui devrait probablement faire l’objet d’échanges au niveau du Conseil exécutif avant d’être déclarée lors du sommet des chefs d’État. Le Maroc est assuré du soutien d’une large majorité d’au moins 43 pays membres, alors que les statuts de l’UA exigent uniquement la majorité simple, soit 28 voix.