C’est bientôt le feu vert pour l’usine Renault de Tanger. Le constructeur français prévoit en effet de commencer à produire dans 3 mois, anticipant ainsi la date de lancement fixée initialement en 2013. Jacques Chauvet, vice-président du groupe automobile français pour la zone Euro-méditerranéenne en a fait l’annonce à l’occasion du Salon automobile de Francfort, qui se déroule en Allemagne.
Dans la foulée, il a précisé que les exportations suivront en avril 2012. Le premier objectif de Renault-Tanger, dont le site de production est situé sur la façade méditerranéenne du Maroc, est de produire 90.000 véhicules en 2012 avec une première ligne de montage. Une deuxième devrait entrer en fonction deux années plus tard, pour porter la production à 170.000 voitures.
A moyen terme, la marque au losange prévoit de monter 400.000 unités par an au Maroc. Un mégaprojet qui s’annonce providentiel pour la région nord du pays. Car ce ne sont pas moins de 6000 emplois directs et 30.000 indirects qui seront générés par le complexe industriel. L’importance des emplois indirects tient essentiellement au fait que Renault-Tanger-Med prévoit de fabriquer 50% des pièces sur place. Une aubaine pour l’industrie locale de la sous-traitance. Les entreprises espagnoles de fabrication de composants automobiles devraient également se tailler une part dans cet énorme marché. Pourtant, les retombées de Renault-Tanger-Med ne se feront pas sentir uniquement dans le secteur industriel. L’immobilier également, et la location meublée ont manifestement de beaux jours devant eux dans la région de Tanger-Tétouan.
L’industrie de la pierre tourne à plein régime en prévision de l’installation des cadres et employés nationaux et expatriés. Cerise sur le gâteau, Renault ne cache pas sa fierté de lancer, au Maroc, sa première usine « zéro carbone ». L’électricité nécessaire au site géant provient de l’énergie éolienne produite par les aéromoteurs visibles dans l’arrière-pays de Tanger et sa région. Quant aux rejets industriels, ils seront totalement recyclés.
Comments are closed.