Le Roi Mohammed VI et le Président de la République de Côte d’Ivoire, M. Alassane Dramane Ouattara, ont présidé lundi à Abidjan, la cérémonie de présentation de l’état d’avancement du projet de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody.
Ce projet «a franchi des étapes importantes » et a ainsi atteint une phase de maturité, notamment pour ce qui concerne les infrastructures, a indiqué au cours de cette cérémonie, M. Saïd Zarrou, le président du directoire de «Marchica Med», société en charge du pilotage du projet, dans une allocution devant les deux Chefs d’Etat.
La première phase de ce projet, qui connaît un taux de réalisation très avancé, porte sur «la dépollution du site et son aménagement paysager, la protection contre les inondations, la construction d’ouvrages hydrauliques, la réalisation d’aménagements routiers, et la construction d’un viaduc haubané, symbole d’une Côte d’ivoire émergente», a souligné M. Zarrou.
«Nous entamons aujourd’hui une seconde étape, d’une grande importance pour la réalisation du projet. Elle concerne le développement de la baie, et sa mise en valeur», a poursuivi M. Zarrou, soulignant que cette nouvelle phase a pour objectif d’améliorer le cadre de vie des citoyens, mais aussi de consolider Abidjan, perle des lagunes, en tant que destination touristique de référence.
Et M. Zarrou de préciser que «l’ensemble des composantes du projet sont en cours d’étude ou de construction» pour un montant global de 450 millions de dollars. Grâce à l’assistance de Marchica Med et en totale coordination avec les autorités ivoiriennes, le financement de cet investissement a été bouclé. L’ingénierie financière a permis d’optimiser les capacités de financement en associant plusieurs bailleurs de fonds internationaux.
Cet investissement sera mobilisé, à hauteur de 20 pc, par un crédit relais à lever par le gouvernement ivoirien, auprès des marchés financiers et par le biais de banques commerciales. Le reste du financement étant assuré, dans le cadre d’un emprunt concessionnel, par les principaux fonds arabes, notamment la Banque Islamique de Développement, et la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique.
A cette occasion, le Roi et le Chef de l’Etat ivoirien ont présidé la cérémonie de signature d’un mémorandum d’entente relatif à la nouvelle phase de développement de la baie et de sa mise en valeur.
Ce mémorandum fixe les modalités de mise en œuvre d’un programme de valorisation et d’exploitation de la Rive Plateau, du Parc Urbain de Cocody et de la Coulée verte du Banco.
Le Mémorandum d’entente prévoit aussi une extension de partenariat portant sur l’aménagement urbain et portuaire du Grand Bassam.
Symbole même d’une «Afrique qui fait confiance à l’Afrique», le projet de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody est une nouvelle illustration de l’intérêt que porte SM le Roi au développement durable du Continent, un modèle de référence pour la coopération Sud-Sud et une étape importante dans l’histoire de la Côte d’Ivoire et du Maroc.
Ce modèle de coopération Sud-Sud s’est trouvé conforté lors de la dernière visite officielle de SM le Roi à Madagascar, en novembre 2016, avec la signature d’un mémorandum d’entente portant sur la valorisation du Canal des Pangalanes.
Les projets de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody et du Canal des Pangalanes offrent des opportunités de développement à l’échelle continentale aux entreprises marocaines opérant dans les secteurs du BTP, de l’agriculture, des mines, des énergies et des services et ce, dans le cadre de partenariats gagnant-gagnant avec les opérateurs locaux.
A rappeler que suite à la visite officielle du Roi à Abidjan, en juin 2015, Marchica Med a signé un contrat d’assistance à maîtrise d’ouvrage avec le gouvernement ivoirien.