Le chef de la diplomatie, Salaheddine Mezouar, qui a pris part à la réunion des ministres des Affaires étrangères arabes, lundi sur les bords de la mer morte, s’est félicité du climat positif qui prévaut en prélude au 28ème Sommet arabe prévu mercredi à Amman.
Au terme de leur réunion de lundi, les ministres des Affaires étrangères arabes ont adopté l’ordre du jour du Sommet, ainsi que les projets de décisions qui seront soumis aux chefs d’Etat. L’Initiative arabe de paix pour résoudre le conflit israélo-palestinien et les développements dangereux dans la ville d’Al Qods, figurent en tête des priorités aux côtés de la crise en Syrie, en Libye et au Yémen.
Le climat positif qui précède le sommet témoigne d’une ferme volonté des différentes parties de faire de ce rendez-vous un succès afin d’émettre un ensemble de signaux à l’adresse des communautés arabe et internationale, a souligné M. Mezouar dans une déclaration à la presse.
les Etats participants ont tendance à concentrer leurs efforts sur des questions sur lesquelles ils sont d’accord, dans la perspective de les résoudre progressivement, a poursuivi le ministre, notant que la lutte contre le terrorisme est l’une de ces questions qui suscitent l’intérêt et l’accord des pays arabes.
La présence inédite des chefs d’État arabes au Sommet d’Amman, contrairement aux éditions précédentes, reflète le souci de leurs dirigeants d’œuvrer de concert, afin d’ouvrir une nouvelle page dans l’histoire de l’action arabe et témoigne également de leur engagement à hisser le niveau de la coopération arabe commune.