Le Parlement reprend ses activités ce vendredi, avec l’ouverture de la session du printemps qui sera marquée par la présentation du programme du gouvernement El Othmani, constitué la semaine dernière après plusieurs mois de blocage.
Mais la déclaration gouvernementale, dont la présentation par le chef du gouvernement Saad Eddine El Othmani, était prévue ce vendredi devant les deux chambres du Parlement réunies, pourrait être reportée au début de la semaine prochaine.
Avant de passer au vote pour l’investiture du nouvel exécutif, le programme du gouvernement fait l’objet d’un débat devant chacune des deux Chambres. Les élus examinent « les lignes directrices de l’action que le gouvernement se propose de mener dans les divers secteurs de l’activité nationale et notamment, dans les domaines intéressant la politique économique, sociale, environnementale, culturelle et extérieure », selon les termes la Constitution.
En attendant, la Chambre des représentants tiendra une séance plénière consacrée aux élections pour pourvoir les postes vacants au sein des organes de la Chambre. De son côté, la Chambre des Conseillers consacrera une séance plénière à l’élection du premier vice-président de la deuxième Chambre.