Al Hoceima: La recette Akhannouch pour l’arboriculture et la production laitière

Le ministre de l’Agriculture Aziz Akhannouch s’investit à fond dans la province d’Al Hoceima, où il annoncé jeudi la plantation de 10.000 ha additionnels d’arbres fruitiers au cours des quatre prochaines années, tout en incitant à accélérer les travaux de finalisation d’une unité d’usinage de lait à Imzouren.

Selon le ministre, 6.000 ha d’arbres fruitiers seront plantés d’ici fin 2017, alors que le reste est programmé pour l’année prochaine. Depuis le lancement du Plan Maroc Vert, le ministère a accordé une grande importance à l’agriculture dans la région, à travers la plantation de 16.000 ha, en plus du programme inscrit dans le cadre du projet « Al Hoceima – Manarat al Motawassit » pour planter 8.000 ha d’arbres fruitiers, a expliqué le ministre lors d’une rencontre avec la presse dans la commune de Beni Ammart.

Pour ce qui est de l’unité d’usinage de lait, le ministre s’est informé de l’avancement des travaux de construction de cette usine, qui figure dans le cadre de la composante Pilier II du Plan Maroc Vert pour le développement de la filière laitière dans la province d’Al Hoceima. Le projet a été lancé en 2016 et sa réalisation est étalée sur 4 ans.

Installée dans la zone industrielle d’Imzouren, l’usine aura une capacité de 20 tonnes par jour, dans le cadre d’un partenariat engageant l’Union des coopératives agricoles d’Ajdir (UCCA), la commune urbaine d’Imzouren et l’Etat.

La nouvelle structure bénéficiera à 6 coopératives dans les communes de Beni Bouayach, Ait Youssef Ouali, Nekkor, Ajdir, Tifrouine et Arbiaa Taourirte. Elle permettra ainsi de traiter 6,5 millions de litres de lait par an et d’augmenter les revenus des éleveurs.