Mounia Boucetta, la secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a été reçue, lundi à Dakar, par le président Macky Sall, auquel elle a fait part de tout l’intérêt porté par le roi Mohammed VI au solide partenariat entre le Maroc et le Sénégal.
Mounia Boucetta, qui effectue une visite de travail au Sénégal à la tête d’une délégation restreinte pour assurer le suivi des accords conclus par les deux pays, a assuré que le président Macky Sall avait fait part, lors de cette audience, de son soutien à la mise en œuvre de ces accords et de l’intérêt qu’il porte à l’action de coopération avec le Maroc.
« On a senti un intérêt mutuel et une volonté réelle de pouvoir travailler ensemble pour concrétiser les accords signés entre le Maroc et le Sénégal dans différents domaines », a déclaré la secrétaire d’État. Elle a précisé qu’une quarantaine d’accords ont été signés entre les deux pays depuis 2015. Un chiffre qui « démontre l’importance et l’ampleur de la relation liant le Maroc et le Sénégal ainsi que la diversité des secteurs ciblés, à l’instar de l’agriculture, des finances, de la pêche, du logement et de la formation ».
L’objectif de cette visite est de mettre en place un dispositif de monitoring qui nous permet d’avancer de manière régulière. On a relevé que l’avancement des projets est faible et insisté pour la désignation des points focaux et la mise en place d’une feuille de route claire permettant l’opérationnalisation de ces accords, a-t-elle poursuivi.
(avec MAP)