Le travaux sur le projet de ligne à grande vitesse (LGV) Tanger-Casablanca sont à plus de 90% de réalisation, a affirmé lundi à Tanger, Abdelkader Amara, le ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, soulignant que la livraison est prévue en juin 2018.
Les travaux de ce grand chantier avancent selon les délais fixés, a souligné le ministre lors d’une visite de terrain à différents sites du projet de construction de la LGV.
Selon un communiqué de l’ONCF, le projet structurant de la LGV Tanger-Casablanca enregistre aujourd’hui un avancement global de 92%, toutes composantes confondues.
Ce chantier de grande envergure compte 12 viaducs, 169 ponts-routes et ponts-rails et plus d’une centaine d’ouvrages hydrauliques, réalisés à 80% par des entreprises marocaines.
A lui, seul, le viaduc El Hachef constitue le plus long viaduc de la ligne (3,5 Km) et l’un des ouvrages les plus spectaculaires du projet. Il a nécessité un investissement de 1,092 milliard de dirhams et présente des caractéristiques techniques impressionnantes.