Réagissant à la polémique sur la teinte verdâtre de certaines carcasses de moutons sacrifiés à l’occasion de l’Aïd al-Adha, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) explique que cela est dû au non-respect des règles d’hygiène liées à l’abattage et à l’écorchage du mouton, ainsi qu’aux conditions de conservation de la carcasse.
La couleur verdâtre de certaines carcasses n’est nullement liée à un fourrage périmé, à la vaccination du cheptel ou à l’usage de médicaments non autorisés. « La teinte verdâtre de la carcasse est le symptôme de la prolifération de bactéries en raison de la température élevée », assure l’ONSSA.
Au regard du nombre de bêtes abattues qui avoisine les 5,5 millions cette année comme les précédentes, les plaintes ont été rares, relève l’ONSSA. L’organisme de sécurité sanitaire affirme enfin que ses différents services suivent de près les plaintes et les préoccupations des citoyens en vue de leur apporter conseils et de mener les investigations et tests laboratoires nécessaires.