Le Maroc ne reconnaît pas le processus unilatéral d’indépendance de la Catalogne

Le Maroc a annoncé mercredi ne pas reconnaître le processus unilatéral d’indépendance de la Catalogne, qui va à l’encontre de la légalité internationale, et exprimé son attachement à la souveraineté, à l’unité nationale et à l’intégrité territoriale du Royaume d’Espagne.

Un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale (MAECI), indique que le Royaume du Maroc, fidèle comme il l’a toujours été au respect des principes du droit international, rejette le processus unilatéral d’indépendance de la Catalogne, et exprime son attachement à la souveraineté, à l’unité nationale et à l’intégrité territoriale du Royaume d’Espagne.

Le processus unilatéral, annoncé hier, irresponsable et non viable, est porteur d’instabilité et de division non seulement en Espagne, mais dans tout son voisinage européen.

Le Royaume du Maroc est confiant en la capacité du gouvernement espagnol à gérer avec sagesse cette situation en vue de préserver l’ordre constitutionnel et d’agir dans l’intérêt suprême de la Nation espagnole et du Continent européen.

De ce fait, le Royaume du Maroc ne reconnaît pas ce processus unilatéral qui va à l’encontre de la légalité internationale, ajoute le MAECI.