Le Prince Moulay Rachid a reçu, mercredi à Rabat, Mme Sara J. Bloomfied, Directrice générale du Musée mémorial de l’Holocauste des Etats Unis, qui était accompagnée d’une douzaine de personnalités américaines en visite de travail au Maroc jusqu’au 29 octobre, pour mettre en exergue l’exemplarité de la politique d’ouverture, d’écoute et de promotion de la diversité spirituelle et culturelle du Royaume, mise en œuvre par le Roi Mohammed VI.
A cette occasion, Mme Bloomfield a annoncé que le Musée mémorial de l’Holocauste des Etats Unis a décidé de rendre hommage, à titre posthume, au défunt roi Mohammed V pour souligner sa résistance à la politique raciste du gouvernement de Vichy et la modernité de son engagement humaniste et solidaire avec le monde juif, alors confronté au nazisme.
Une grande manifestation sera organisée à cet effet à Washington pour distinguer l’engagement humaniste de Feu le roi Mohammed V auprès de la communauté juive. Organisation fédérale américaine parmi les plus prestigieuses et les plus consensuelles, le Musée mémorial de l’Holocauste des Etats Unis est l’une des rares institutions de la société civile dont les instances de gouvernance sont désignées par le Président des Etats-Unis d’Amérique.
Cette audience s’est déroulée en présence de MM. Robert Satloff, Directeur exécutif du Washington Institute pour la politique du Moyen Orient, Tad Stahnke, Directeur des programmes contre l’antisémitisme au Musée mémorial de l’Holocauste des Etats Unis et André Azoulay, Conseiller du Roi Mohammed VI.