Pour sa première sortie après la nomination de Moulay Hafid Elalamy comme président, le comité de candidature pour la Coupe du Monde 2026 de football (Mondial-2026) a dévoilé, mardi à Casablanca, le logo de la campagne du Maroc pour l’organisation de cette grand-messe mondiale du football.
Le dossier de candidature du Maroc sera de « haute facture », a assuré Moulay Hafid Elalamy, rappelant que depuis la dernière candidature du Royaume en 2003, « beaucoup de choses ont été réalisées ». Le Maroc a accompli plusieurs des engagements pris dans la précédente candidature (stades, infrastructures, télécommunication, transport), a-t-il précisé lors d’une conférence de presse du comité de candidature.
D’ici à la validation des candidatures par la FIFA en mars prochain, le comité s’attellera à préparer un dossier bien ficelé, a ajouté M. Elalamy. Les points forts du dossier du Maroc sont la stabilité, la position géographique, le fuseau horaire, la passion pour le football, la tolérance et l’authenticité de la civilisation, autant d’atouts qui peuvent constituer un motif de découverte pour les amateurs du ballon rond, a-t-il estimé.
Face au Maroc, le trio États-Unis/Canada/Mexique a présenté une candidature commune pour abriter le mondial 2026, dont le congrès de la FIFA devra désigner le pays organisateur le 13 juin prochain.
La candidature du Maroc est celle de tout le continent africain, a affirmé pour sa part, le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa. Il a réitéré « l’adhésion totale » de la Confédération africaine (CAF) au dossier national, estimant que le nouveau système de vote « nous incite à approcher les autres continents pour nous appuyer ».
« Bidding Nation » (Nation candidate), est le slogan choisi pour l’identité visuelle du dossier du Royaume, dans laquelle l’étoile verte, symbole de l’unité nationale, occupe une place centrale, avec aux abords des feuilles d’arbre d’un rouge éclatant, apparemment en référence à l’identité plurielle de la Nation.
Dans la partie inférieure du logo, on trouve sur la même ligne un ballon de football et la date de 2026, l’objectif ultime de la candidature.