Le Royaume du Bahreïn a réitéré son soutien « constant » à l’intégrité territoriale du Maroc, dans une déclaration du ministre bahreïni des Affaires étrangères, Khaled Bin Ahmed Bin Mohamed Al Khalifa, mardi soir à Rabat.
Le Royaume du Bahreïn réaffirme sa position sur « la marocanité du Sahara et réitère que toute solution à ce différend régional artificiel doit se faire sous la souveraineté du Royaume du Maroc en respect total de son intégrité territoriale », a souligné le ministre bahreïni des Affaires étrangères, lors d’un point de presse tenu à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita. Bahreïn soutient le Maroc « contre toute menace ou atteinte à sa souveraineté », a ajouté le chef de la diplomatie bahreïnie.
Pour sa part, M. Bourita a exprimé son appréciation de la position constante du Bahreïn, exprimée à plusieurs reprises, vis-à-vis de la question du Sahara, assurant que le Maroc, de son côté, rejette toute atteinte à la stabilité et à la quiétude du Royaume de Bahreïn et soutient toutes les mesures prises dans ce cadre.
Les deux pays sont liés par des relations « exceptionnelles » basées sur l’amitié et la fraternité et qui se développent de manière « importante et notable » dans divers domaines et ce depuis la visite effectuée par le Roi Mohammed VI au Bahreïn en avril 2016, a noté Nasser Bourita.
Au terme des entretiens entre les chefs de la diplomatie des deux pays, la 4ème session de la haute commission mixte maroco-bahreïnie s’est tenue et a été couronnée par la signature de plusieurs conventions de coopération.