Le Polisario intercepte des observateurs de la Minurso

Des éléments armés du polisario ont intercepté, il y a un mois, une équipe d’observateurs militaires de la Minurso, et procédé à des tirs de sommation, a déclaré jeudi le porte-parole de l’Onu, Stéphane Dujarric.

“La Minurso a informé le Conseil de sécurité que, le 16 mars, dans la localité de Tifariti, des observateurs militaires de la Minurso en service ont été interceptés par des membres armés du front polisario, qui ont procédé à des tirs de sommation”.

Lors de son point de presse quotidien, le porte-parole de l’Onu a précisé que ce n’était que plus tard que “les observateurs ont été autorisés à reprendre leur patrouille”.

Des rapports de presse avaient récemment fait état de tirs de sommation et de l’interception, à la mi-mars par le polisario, de membres de la Minurso pour les empêcher de documenter les violations des milices séparatistes dans cette zone.

Jeudi, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a déploré qu’alors que les symboles des Nations unies étaient auparavant respectés même par les groupes militants, ce respect s’est effrité avec le temps, faisant qu’aujourd’hui “nos personnels sont ciblés exactement parce qu’ils sont ainsi”.

“Le personnel des Nations unis est régulièrement ciblé par ceux qui s’opposent à la paix”, a-t-il encore écrit sur son compte Twitter à l’occasion d’une journée à la mémoire des travailleurs de l’Onu tués en 2016 et 2017.

Loin d’être un incident isolé, cette attaque contre la Minurso fait partie d’une longue liste d’actes agressifs du polisario à l’égard de la mission onusienne, visant à faire obstacle à l’exécution son mandat.