Premiers cas de fraude aux examens à Fqih Bensalah, où la police a arrêté mardi matin, au premier jour des examens du baccalauréat, neuf personnes pour leur implication présumée dans des fraudes.
Un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) indique que les premières investigations ont révélé que le principal suspect, un étudiant universitaire, réservait un logement hébergeant huit complices.
De là, ils se chargeaient de fournir les réponses aux sujets des examens, à travers les nouvelles technologies de communication, en contrepartie de sommes d’argent reçues de la part des candidats aux examens nationaux du baccalauréat, explique le communiqué.
Les perquisitions effectuées par les éléments de la sûreté au domicile du mis en cause ont permis la saisie d’un PC portable et de 13 téléphones mobiles contenant des modèles de questions des examens avec les réponses, tous connectés au réseau via un appareil de piratage d’Internet, qui a été également saisi, outre une somme de 6660 dirhams perçus auprès des candidats dont l’identification est en cours, précise le communiqué.
Les mis en cause ont été placés en garde à vue pour les besoins de l’enquête menée sous la supervision du parquet compétent, alors que les opérations menées par les services de la DGSN se poursuivent en vue d’identifier l’ensemble des personnes impliquées dans ces actes criminels, conclut le communiqué.