Le Maroc comptait plus de 20.000 coopératives à fin 2017, a indiqué mardi à Rabat, la secrétaire d’Etat chargée de l’Artisanat et de l’économie sociale, Jamila El Moussali, lors d’une rencontre nationale placée sous le thème « les coopératives féminines, un levier de développement durable ».
Le nombre des adhérentes dans ces coopératives au niveau national a atteint 146.368 femmes actives principalement dans les domaines de l’élevage, l’artisanat, de la production des plantes médicinales et aromatiques et l’arganier.
Quelque 54% des coopératives féminines sont concentrées dans la région de Souss-Massa et 39% dans celle de Marrakech-Safi, a précisé Jamila El Moussali.
« L’action coopérative s’est enracinée dans la culture et les traditions marocaines et joue un rôle social et économique majeur en matière de lutte contre la pauvreté et précarité », a pour sa part, indiqué Mohamed Sajid, le ministre du tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale, Mohamed Sajid.
Il a également plaidé pour davantage d’efforts en vue de relever les défis auxquels est confronté ce secteur, insistant notamment sur le renforcement de la formation et le soutien au financement et à la commercialisation des produits des coopératives.