Le Gabon a réaffirmé, lundi devant l’Assemblée Générale des Nations-Unies, que l’initiative marocaine d’autonomie est le cadre idéal pour parvenir à une solution de compromis acceptable par toutes les parties au conflit autour du Sahara marocain.
« Cette initiative est en effet conforme au droit international, à la charte des Nations-Unies et s’inscrit parfaitement dans le cadre du droit à l’autodétermination », a souligné l’ambassadeur, Représentant permanent de la République gabonaise à l’ONU, Michel Xavier Biang, dans un discours prononcé au dernier jour du Débat général de la 73ème session de l’Assemblée générale.
M. Biang a rappelé, à cet égard, que « les résolutions du Conseil de Sécurité adoptées depuis 2007 sur cette question, l’ont clairement relevé, y compris la résolution 2414 d’avril 2018, qui souligne notamment la nécessité d’œuvrer pour la recherche d’une solution politique réaliste, pragmatique, durable et basée sur le compromis ».
Le processus politique relatif à la question du Sahara est « essentiel à plus d’un titre, il est réaliste et tient compte des spécificités de cette région, minée par les menaces terroristes », a-t-il conclu.