Alors que l’Espagne annonce chaque jour le sauvetage de centaines de migrants qui tentent de rejoindre ses côtes, des médias ibériques font état d’une «réponse imminente» de l’Union européenne aux demandes d’aide formulées par le Maroc et l’Espagne pour faire face à la pression croissante des flux migratoires.
Dimanche, les services de secours maritimes espagnols ont fait état du sauvetage, durant le week-end, de 1.181 personnes en méditerranée. Ces migrants tentaient de rejoindre les côtes espagnoles à bord de 30 embarcations de fortune.
En 2018, l’Espagne est devenue la première destination empruntée par les réseaux de la migration clandestine en direction de l’Europe. Une tendance qui s’accélère depuis que l’Italie a fermé ses ports face aux bateaux de secours en méditerranée.
L’Organisation internationale pour les Migrations (OIM) estime le nombre de migrants clandestins entrés en Espagne à plus de 43.000 depuis le début de l’année. Sur ce total, plus de 38.000 ont traversé la méditerranée et quelque 5.000 sont entrés par les villes de Sebta et Mélillia occupées par l’Espagne sur le territoire marocain, en Afrique.
Devant l’accélération des tentatives de traversée, les médias espagnols parlent de contacts permanents entre l’Espagne, le Maroc et la Commission européenne. Le quotidien espagnol El Pais évoque, lundi, l’existence d’échanges inenses entre Bruxelles, Madrid et Rabat pour accélérer les procédures d’aide logistique et matérielle afin de faire face aux flux de migrants.
Ces développements interviennent alors que le Maroc a réaffirmé, la semaine dernière, son rejet catégorique de l’installation sur son territoire, comme le souhaite l’UE, de centres fermés pour les migrants, qui sont pour la plupart issus de pays d’Afrique subsaharienne.