Le service préfectoral de la police judiciaire de Salé a avorté, tôt mercredi, une tentative d’émigration illégale et démantelé un réseau criminel s’activant dans ce trafic, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).
Trois personnes présumées impliquées dans la médiation et l’organisation d’opérations d’émigration illégale ont été arrêtées, ainsi que l’interpellation de 89 candidats à l’émigration originaires de la ville d’El Youssoufia, précise la DGSN dans un communiqué, notant que les candidats avaient remis aux organisateurs des sommes d’argent allant de 5.000 à 15.000 dirhams.
Les perquisitions ont également permis la saisie d’une embarcation équipée d’un moteur ainsi que trois voitures utilisées dans le transport des candidats de différents endroits vers le lieu de départ, ajoute le communiqué.
Les trois prévenus ont été placés en garde à vue à la disposition de l’enquête menée sous la supervision du parquet compétent, souligne-t-on de même source, faisant savoir que les candidats à l’émigration ont été auditionnés en vue de déterminer les tenants et aboutissants de cette affaire et d’identifier l’ensemble des personnes impliquées dans ce réseau criminel.
Cette opération, menée sur la base d’informations précises fournies par les services de la direction générale de la surveillance du territoire national, s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par les services de la DGSN visant la lutte contre les réseaux criminels s’activant dans le domaine de l’émigration clandestine et de la traite d’êtres humains, conclut le communiqué.