La secrétaire d’État chargée du Développement durable, Nezha El Ouafi, a signé mardi dans la capitale belge, au nom du Maroc, la Déclaration de Bruxelles sur le changement climatique et la préservation des océans, un document signé également par les ministres de l’Environnement et du développement durable de plusieurs pays.
Cette déclaration a pour objectif d’encourager les pays à prendre des initiatives pour protéger les océans des dommages risques environnementaux, et les interpelle à intégrer dans leurs Contributions Nationales Déterminées (NDC) des actions et mesures visant la préservation des océans.
La signature a eu lieu en marge de la 1ere conférence de haut niveau sur le changement climatique et la préservation des océans, qui a été marquée par la participation du premier ministre belge, Charles Michel et du Prince Albert de Monaco, ainsi que de hauts responsables de plusieurs pays.
Mme El Ouafi a mis en lumière, à cette occasion, la politique volontariste du Maroc en matière d’intégration des énergies renouvelables dans le mix énergétique national.
Cette politique mise en place grâce à la vision éclairée du Roi Mohammed VI, reflète « un choix stratégique et irréversible assurant un lien étroit entre le développement des énergies renouvelables et le développement économique et social » du Royaume, a insisté El Ouafi.