Les Chef d’État arabes réunis en sommet à Tunis, ont apporté leur soutien à l’accord de Skhirat sur la Libye, appelant à « une mise en œuvre complète » de cet accord politique en tant que « référence unique pour le règlement du conflit en Libye ».
Lors de ce sommet qui a pris fin dimanche, les dirigeants arabes ont également soutenu le plan de l’ONU, présenté par son envoyé spécial, Ghassan Salame.
Basé sur l’accord de Skhirat conclu en 2015 au Maroc, ce plan préconise une conférence inclusive inter-libyenne, un référendum sur la Constitution et la tenue d’élections parlementaires et présidentielle.
Les Chefs d’Etat arabes ont aussi convenu de continuer à apporter leur soutien politique et financier au gouvernement d’union nationale libyen, présidé par Fayez Al Sarraj et reconnu par la communauté internationale.
Le Sommet arabe a également réaffirmé « l’engagement en faveur de l’unité et de la souveraineté de la Libye et de son intégrité territoriale, ainsi que le rejet de toute ingérence étrangère ».