Mohamed Laaraj: L’édition électronique aura sa charte déontologique

Une charte déontologique pour l’édition électronique est actuellement en cours d’élaboration, a indiqué mardi à Rabat, le ministre de la Culture et de la communication, Mohamed Laaraj.

Le département de la communication se penche sur la mise en œuvre de plusieurs dispositions contenues dans la Constitution, notamment celles se rapportant à la liberté d’expression et celles contenues dans le Code de la presse et de l’édition, a expliqué le ministre devant la Chambre des conseillers.

D’autre part, la charte de déontologie de la presse est soumise au secrétariat général du gouvernement pour publication dans le bulletin officiel, a ajouté Mohamed Laaraj, soulignant que le département de tutelle se penche sur le renforcement du cadre juridique de l’audiovisuel de manière à faire face aux fake news qui influencent négativement l’opinion publique.

L’accent est également mis sur la révision de plusieurs dispositions légales en vue d’accompagner les évolutions en matière de liberté d’expression et de renforcer les acquis cumulés sur le registre de la liberté de presse.

Selon le ministre, il existe une nouvelle approche à travers laquelle « nous aspirons à favoriser l’émergence d’une presse professionnelle, responsable, libre et crédible ».