En inaugurant, mardi, une succursale à Shanghai, symbole d’une alliance sino-africaine pour le co-développement de l’Afrique, le groupe BMCE Bank of Africa devient l’une des premières banques africaines à obtenir l’agrément pour l’ouverture d’une antenne dans ce centre financier international.
Lors de cette cérémonie officielle d’ouverture de la succursale installée dans la Shanghai Tower, gratte-ciel du quartier financier de Pudong, le Président du groupe BMCE Bank of Africa, Othman Benjelloun, a rappelé l’importance que revêt l’année 2019 pour son groupe financier.
Il s’agit à la fois du soixantième anniversaire de la création de la banque et du lancement des activités bancaires en Chine, à travers BMCE Bank International Shanghai, indique un communiqué du groupe bancaire.
« Après près de deux décennies de présence à Beijing, sous forme d’un bureau de représentation, nous avons le privilège de nous compter, désormais, parmi la communauté financière de Shanghai, en tant que Banque Chinoise, d’origine marocaine et de vocation africaine », a souligné M. Benjelloun.
Depuis son démarrage officiel en janvier 2019, la succursale de BMCE Bank Of Africa à Shanghai est devenue un interlocuteur naturel des opérateurs économiques chinois, qu’ils soient publics ou privés, désireux d’investir le marché africain.
Il est également une interface très sollicitée par la partie marocaine dès lors qu’il s’agit de mieux connaître le marché asiatique, d’approcher des prospects ou de potentiels partenaires chinois.
Ses contributions sont aujourd’hui avérées et reconnues dans la préparation des missions d’affaires entre les deux pays et dans la promotion économique et de l’investissement au profit du Maroc, ajoute le communiqué.
Grâce à sa présence à Shanghai, le groupe BMCE Bank of Africa a pour ambition de devenir l’un des compensateurs majeurs de la monnaie Renminbi (RMB) en Afrique et ce, après accord de l’autorité chinoise. Ainsi, la succursale BMCE Bank International Shanghai sera le point de départ pour accompagner les financements en devises étrangères et en RMB, relève le communiqué.
En parallèle, BMCE Bank International Shanghai va fortement soutenir les institutions chinoises qui souhaitent investir en Afrique, à travers des deals proposés par l’ensemble des filiales qui travaillent au service de l’Afrique ou en participant directement dans les financements.
Un projet préalablement démarré et qui va se fructifier grâce à la présence du groupe en Chine. La succursale est une plateforme destinée à devenir une banque de référence dans les échanges commerciaux avec l’Afrique grâce à son large réseau sur le continent africain, souligne le communiqué.