Laâyoune: Ouverture d’un consulat honoraire de Côte d’Ivoire

Le Consulat honoraire de Côte d’Ivoire dans les régions du Sud du Royaume a été inauguré mercredi à Laâyoune, dans le cadre du renforcement des relations diplomatiques et économiques entre les deux pays.

Mohamed El Imam Maelainine, consul honoraire, a été officiellement installé dans ses fonctions en présence de représentants des autorités locales, d’élus, d’acteurs associatifs, de chioukhs et notables.

Avec « l’ouverture du Consulat honoraire à Laâyoune, les relations multidimensionnelles avec le Maroc vont s’intensifier », a déclaré à la presse Idrissa Traore, ambassadeur de Côte d’Ivoire au Maroc, saluant « la vision » du Roi Mohammed VI qui a permis d’enclencher la dynamique socio-économique en cours dans les provinces du Sud.

Au sujet de la question du Sahara, l’ambassadeur a réitéré l’appui total de son pays à l’intégrité territoriale du Royaume. « Dans cette affaire, la Côte d’Ivoire a été, est et sera aux côtés du Maroc. Pour nous, la paix passe par le respect de l’intégrité territoriale du Maroc », a-t-il insisté.

Mohamed El Imam Maelainen a, pour sa part, indiqué que ce consulat honoraire « jouera un grand rôle en tant que trait d’union humain, fraternel et culturel entre les deux pays ».