Le groupe marocain Agentis remporte un marché de 50 millions de $ en Côte d’Ivoire

Le groupe marocain Agentis a décroché un contrat de 50 millions de dollars en Côte d’Ivoire, consistant à construire un nouvel hôpital, le centre hospitalier régional (CHR) d’Adzopé, à 100 km au nord d’Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire.

La cérémonie de lancement des travaux de construction a eu lieu dimanche 4 août, en présence du PDG d’Agentis, Adil Mesfioui, de la première Dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, du Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibay, de l’ambassadeur du Maroc à Abidjan, Abdelmalek Kettani et des membres du gouvernement ivoirien.

L’infrastructure sera érigée sur 10 hectares, avec une surface construite de 18.737 m². Elle sera équipée de trois blocs opératoires conçus selon les normes internationales en vigueur et équipés de matériel de pointe, de salles de scanner, de 10 postes de dialyse, d’un laboratoire et d’un service d’urgence.

Le CHR d’Adzopé, qui devrait être délivré d’ici 16 mois, sera doté d’une capacité d’environ 200 lits et offrira un large éventail de prestations médicales, parmi lesquelles la chirurgie, la pédiatrie et la gynécologie obstétrique.

La construction du nouveau CHR entre dans le cadre d’un accord signé en mai dernier entre le groupe marocain et le gouvernement ivoirien. Il porte principalement sur la construction et l’équipement d’hôpitaux publics, pour un montant total de près de 100 millions de dollars.

En plus du CHR d’Adzopé, le spécialiste marocain de l’équipement médical devrait équiper des pôles d’excellence dans cinq villes et localités ivoiriennes, selon les termes du dernier contrat.

Agentis a déjà construit, par le passé, le centre d’oncologie et radiothérapie du Centre hospitalier universitaire de Cocody en Côte d’Ivoire.