L’Unesco organise le 28 octobre au Maroc, un symposium sur la gestion durable des ressources hydriques, dédié aux pays africains et arabes, avec pour but d’élargir l’accès à l’information, au savoir et aux technologies pour soutenir la gestion des ressources en eau.
Ce symposium qui se poursuivra jusqu’au 31 octobre, vise également à favoriser l’accès ainsi que l’usage de logiciels libres ou open-source, comme outils pour soutenir la gestion durable des ressources, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture.
Les participants qui compteront des responsables politiques, des étudiants, des universitaires et des acteurs du secteur de l’eau -en tant que planificateurs des ressources en eau-, recevront des formations sur différents logiciels appliqués à divers aspects de la gestion de l’eau comme l’irrigation, la gestion des flux, le traitement des eaux usées, la cartographie, etc.
Les logiciels libres et gratuits favorisent la gestion rationnelle des ressources en eau, ainsi que la sécurité et la paix durables dans le domaine de l’eau. Cet Open Water Symposium s’inscrit dans la continuité du travail du Global Open Water Network, qui vise à promouvoir la recherche, le développement et l’éducation sur les logiciels libres et les données libres pour la gestion intégrée des ressources en eau.