La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a indiqué avoir adopté des mécanismes préventifs pour renforcer la transparence lors des concours d’accès aux cycles de police, organisés dimanche dernier, et qui ont permis de détecter 96 cas de fraude.
Dans un communiqué, la DGSN a également affirmé avoir renforcé les mesures de contrôle et de surveillance en vue de garantir l’égalité des chances et lutter contre toutes les tentatives de fraude lors de ces concours.
Sur les 96 cas de fraude détectés lors de ces concours, 16 sont relatifs à des agents de police qui ont passé le concours comme candidats.
Ces cas ont été automatiquement exclus de passer le concours, de même qu’ils ont été déférés devant les brigades de la police judiciaire pour entamer les investigations préliminaires nécessaires sous la supervision du parquet compétent.
Un commissaire de police a par ailleurs été déchargé de sa mission en tant que membre de la commission de surveillance des concours à Tanger, indique le communiqué, précisant que l’intéressé, qui a fait l’objet des investigations judiciaires nécessaires, est soupçonné d’avoir favorisé un candidat.
La DGSN avait organisé dimanche cinq concours pour le recrutement de commissaires et officiers de police, des officiers de paix, des inspecteurs de police et des gardiens de la paix, auxquels ont participé 77.140 candidats répartis sur 217 centres.
Une procédure de présélection a été adoptée lors du concours, selon la DGSN qui précise que 651 agents de police relevant des services centraux de la sûreté nationale ont été mobilisés pour garantir la transparence et l’égalité des chances entre les candidats.