Le gouvernement adopte le texte sur la nouvelle CNIE

Le conseil du gouvernement, réuni jeudi à Rabat sous la présidence du Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a approuvé le projet de loi n° 04.20 relatif à la carte d’identité nationale électronique.

Présenté par le ministre de l’Intérieur, ce projet de loi qui remplace la loi n° 35.06 portant création de la carte d’identité nationale, vise à répondre aux aspirations des citoyennes et citoyens et des différents acteurs au niveau de l’ensemble du Royaume en matière de lutte contre la fraude et l’usurpation d’identité, a indiqué le ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, porte-parole du gouvernement, Hassan Abyaba.

Dans un communiqué lu lors d’une conférence de presse à l’issue de ce conseil, Hassan Abyaba a également insisté sur les nouveautés de cette carte intelligente, sécurisée et pratique.

Le projet de loi vise également à intégrer de nouveaux emplois qui permettent de suivre le rythme de la vision du développement numérique poursuivi par le Royaume, a ajouté le ministre.

Sur le plan technique, la nouvelle carte sera également dotée d’un code PIN, qui permettra d’accéder de manière électronique à l’ensemble des données inscrites sur les deux faces de la carte.

La nouvelle CNIE intègre également de nouvelles fonctionnalités et permet d’accompagner la stratégique numérique adoptée par le Royaume. Elle comporte ainsi des données sur l’identité judiciaire, des données facultatives comme l’adresse électronique du détenteur, son numéro de téléphone et un numéro à appeler en cas d’urgence.

La nouvelle CNIE dispense le détenteur de fournir plusieurs pièces administratives, telles que l’acte de naissance, le certificat de résidence, le certificat de vie et le certificat de nationalité.

Côté sécurité, seuls les fonctionnaires de la DGSN et ceux des organismes publics habilités peuvent avoir accès aux données inscrites sur les nouvelles CNIE.