Abou Naim, le sulfureux salafiste connu pour ses vidéos extrémistes, a été arrêté mardi et une enquête a été ouverte par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), sous la supervision du parquet, pour incitation à la haine et à la violence et atteinte à l’ordre public.
Dans un communiqué, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) indique que le dénommé « Abou Naim » est apparu sur une vidéo relayée sur les réseaux sociaux et les plateformes de messagerie instantanée dans laquelle il tient des propos comportant une incitation à la haine et à la violence ainsi que des éléments fondateurs à des actes criminels menaçant gravement l’ordre public, tout en dénigrant et ridiculisant les efforts des autorités publiques pour faire face à l’épidémie du nouveau coronavirus.
Abou Naim avait diffusé une vidéo dans laquelle il a critiqué les autorités marocaines pour avoir ordonné la fermeture des mosquées comme mesure pour prévenir la propagation du coronavirus. Il a été placé en garde-à-vue pour les besoin de l’enquête menée sous la supervision du parquet près la Cour d’Appel de Rabat chargé des affaires de terrorisme et d’extrémisme.