Dans la foulée des événements que connaît l’Egypte, les Palestiniens ont porté leur choix sur le Maroc, terre d’accueil et de tolérance, pour poursuivre leur dialogue de la réconciliation. Le Président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas a abordé le sujet ce mercredi, dans une conversation téléphonique avec le Roi Mohammed VI qu’il a remercié pour tous les efforts que le Maroc ne cesse de déployer en faveur du peuple et de la cause palestiniens.
Cet entretien intervient quelques jours seulement après la tenue à Skhirat, dans la banlieue de Rabat, d’une réunion de trois jours qui a regroupé autour de la même table de discussions, les représentants des différentes factions palestiniennes.
L’ambition exprimée de part et d’autre, est certes, de sceller une réconciliation tant attendue par toute la Nation arabe, entre les Palestiniens de Gaza et de la Cisjordanie, surtout après l’obtention par la Palestine du statut d’Etat observateur non membre de l’ONU, avec un appui résolu du Maroc, membre non permanent du Conseil de Sécurité.
Mahmoud Abbas a profité de l’occasion pour faire part au Souverain, de son vif souhait pour la poursuite sur le sol marocain du dialogue interpalestinien engagé.
Le Maroc s’apprête par ailleurs, à abriter dans les semaines qui viennent, la réunion du Comité Al Qods, que préside le Roi Mohammed VI et qui est à ce titre, fortement impliqué auprès de la communauté internationale, pour mettre un terme à la politique de colonisation et de dénaturation du caractère arabo-islamique d’Al Qods Est, annexée par Israël en 1967.
Depuis son adhésion en 1958 à la Ligue arabe, le Maroc a toujours fait preuve d’un engagement constant et sans faille et d’une mobilisation tout azimut dans la défense de la cause palestinienne et du droit légitime du peuple palestinien à un Etat indépendant avec Al Qods Acharif comme capitale.
Par ailleurs, Rabat a toujours constitué le passage obligé des dirigeants des grandes puissances internationales dès lors qu’il s’agit de concertations dans le cadre du processus de paix au Proche-Orient et de règlement du conflit israélo-palestinien.
Cette vocation se décline aussi par l’intérêt particulier dont le Souverain n’a eu de cesse d’entourer la cité sainte pour préserver son caractère culturel, civilisationnel et religieux, notamment à travers l’Agence Bayt Mal Al Qods. C’est un fonds qui a été crée en 1998 et géré par le royaume aux fins de mobiliser les moyens financiers en faveur de programmes de réhabilitation urbaine et de soutien aux populations palestiniennes démunies dans la ville sainte d’Al Qods Acharif.
Sur le plan politico-diplomatique international, le Maroc qui est membre du Comité ministériel de l’Initiative arabe de paix et actuellement, membre non-permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, n’a cessé de multiplier les efforts afin d’activer le processus de réconciliation inter-palestinienne. C’est justement dans ce cadre, que se situe la réunion de Skhirat, qui constitue un nouveau jalon sur la voie de la réconciliation et du rapprochement entre les frères palestiniens des mouvements Fatah et Hamas pour les amener à faire un front commun contre la colonisation et la judaïsation de la cité d’Al-Qods.