Covid-19: Crédit à taux zéro pour les autoentrepreneurs impactés

Plus de 200.000 ménages Ramedistes éligibles bénéficient des aides financières chaque jour, a révélé lundi le Comité de veille économique (CVE), qui a également mis en place un crédit à taux zéro pour les autoentrepreneurs impactés par la crise du Covid-19.

Pouvant atteindre 15.000 dirhams et disponible à partir du 27 avril, ce crédit à taux zéro est remboursable sur une période pouvant aller à 3 ans avec un délai de grâce d’un an, a décidé le CVE qui a tenu sa cinquième réunion de travail en visioconférence.

Autre décision importante prise par le CVE, le traitement comptable dérogatoire pour étaler les dons et les charges relatives à la période de l’Etat d’urgence sanitaire, sur 5 ans.

Le CVE a aussi décidé l’extension du bénéfice de « Damane Oxygène » aux entreprises du secteur immobilier et dont la trésorerie s’est dégradée à cause de la baisse de leur activité.

Il a enfin prévue un assouplissement des procédures de déclaration des salariés affiliés à la CNSS qui sont en arrêt provisoire.