En plein confinement, la réouverture des écoles taraude élèves, parents et enseignants

Elèves, parents, enseignants sont de plus en plus préoccupés par la réouverture des écoles et les examens après la fin de l’état d’urgence sanitaire, alors que le ministère de l’Éducation nationale continue d’examiner les différents scénarios possibles.

Différentes sources affirment que le ministère de tutelle mène des consultations avec les syndicats les plus représentatifs. L’objectif est d’échanger sur l’expérience de l’enseignement à distance poursuivie pendant le confinement, mais aussi de se concerter sur les scénarios qui se présentent pour l’organisation des examens de fin d’année.

Aucune vision claire n’apparaît jusqu’à présent, mais la tenue des examens dans des conditions normales dépend de la date effective du déconfinement. En tout cas, il est exclu que les examens soient tenus aux dates fixées préalablement au déclenchement de la pandémie.

L’argument avancé est que le rendement de l’enseignement à distance est différent de celui de l’apprentissage habituel. Les élèves et étudiants auront besoin de cours de soutien intensifs dès leur éventuel retour à l’école, avant de passer les examens.

La question reste posée, alors que des parents d’élèves, des enseignants et cadres administratifs ne sont pas favorables à un retour rapide aux cours, en tout cas pas immédiatement après le déconfinement. Pour l’instant, l’application des mesures préventives pour éviter la propagation du Covid-19 semble être la priorité.