Covid-19 : Des ministres malgaches réceptionnent l’aide médicale marocaine

L’aide médicale marocaine destinée à Madagascar, dans le cadre d’un ensemble d’aides accordées sur très Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI à plusieurs pays africains frères pour les accompagner dans leurs efforts de lutte contre le coronavirus, est arrivée à l’aéroport international d’Antananarivo.

La réception de cette aide s’est déroulée en présence notamment des ministres malgaches des Affaires étrangères et de la Santé, Tehindrazanarivelo Liva Djacoba et Ahmad Ahmad, ainsi que de l’ambassadeur du Maroc à Madagascar, Mohamed Benjilani, de membres de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africainS, section de Madagascar, et de membres de l’association des anciens étudiants malgaches au Maroc.

M. Djacoba a tenu à exprimer la gratitude de son pays à SM le Roi Mohammed VI pour cet important acte de solidarité avec Madagascar, soulignant que le don marocain apporte une preuve supplémentaire quant aux relations exemplaires entre les deux pays.

« Ce don intervient à point nommé à un moment où le pays est en pleine lutte contre la propagation du Covid-19 », a encore dit le chef de la diplomatie malgache, réitérant les remerciements appuyés au Maroc qui se tient, a-t-il dit, toujours aux côtés de Madagascar.

L’aide marocaine, qui s’inscrit dans le cadre de la solidarité agissante du Royaume à l’égard des pays africains frères, comprend des équipements et produits de protection et de prévention ainsi qu’un lot de médicaments. Il s’agit notamment d’un important lot de masques de protection, de visières, de charlottes, de blouses, outre du gel hydroalcoolique, ainsi que des lots de chloroquine et de d’Azithromycine.

Cette action de solidarité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’Initiative lancée par Sa Majesté le Roi le 13 avril 2020, en tant que démarche pragmatique et orientée vers l’action, destinée aux pays africains frères, permettant un partage d’expériences et de bonnes pratiques et visant à établir un cadre opérationnel afin d’accompagner leurs efforts dans les différentes phases de gestion de la pandémie.

L’ensemble des produits et équipements de protection composant les aides médicales acheminées vers les pays africains frères, sont fabriqués au Maroc par des entreprises marocaines, et sont conformes aux normes de l’Organisation Mondiale de la Santé.

(avec MAP)