Au terme d’un sommet marathon qui durait depuis vendredi à Bruxelles, les dirigeants européens ont approuvé au premières heures de mardi, un plan de relance massif de 750 milliards d’euros pour relancer l’économie de l’UE mise en péril par la crise du Covid-19.
Après quatre jours et quatre nuits d’âpres négociations, les Vingt-sept ont ainsi donné leur feu vert à l’instrument de relance économique de l’Union européenne. Cet instrument prévoit des fonds de 750 milliards d’euros qui pourront être empruntés par la Commission européenne sur les marchés financiers.
Les fonds empruntés peuvent être utilisés pour des prêts jusqu’à un montant de 360 milliards d’euros et pour des subventions à hauteur de 390 milliards d’euros qui seront allouées aux pays et secteurs les plus touchés par la pandémie.
Les négociations butaient sur les réticences des pays dits « frugaux »: Danemark, Finlande, Pays-Bas et Suède, sur les modalités du plan de relance de l’UE. Ces quatre pays qualifiés aussi de pays « radins » s’opposaient au recours à des subventions en faveur des pays et des secteurs les plus impactées par la crise du coronavirus.
Le plan de relance approuvé par les Vingt-sept est adossé au budget pluriannuel de l’UE (2021-2027) fixé à 1.074 milliards d’euros, soit 154 milliards d’euros par an, conformément à la proposition initiale du président du Conseil européen.