Les autorités durcissent les contrôles face à la propagation inquiétante du virus

Face à la propagation inquiétante du Coronavirus, les autorités durcissent les contrôles, à l’image de Taroudant où 742 personnes ont été poursuivies pour transgression des mesures préventives de lutte contre le Covid-19.

Ces poursuites interviennent conformément aux dispositions judiciaires visant à enrayer la propagation de la pandémie, à travers notamment le port obligatoire du masque de protection et le respect de la distanciation sociale.

Partout à travers le Maroc, les autorités ont renforcé les campagnes de sensibilisation, mais n’hésitent pas à la fermeture de certains magasins et cafés qui ne respectent pas les mesures barrières.

Le non-port du masque ou le non respect des mesures de distanciation sociale sont passibles d’une amende de 300 DH, à payer sur place. Le décret instaurant cette amende forfaitaire a été approuvé au dernier Conseil de gouvernement.

Si les personnes verbalisées par les agents d’autorité ne s’acquittent pas de ce montant lors de la rédaction du PV, ce dernier est transféré au parquet dans les 24h qui suivent.

Toutefois, avant la verbalisation, des agents d’autorité recourent souvent, dans un premier temps, à la sensibilisation des récalcitrants.

Le gouvernement avait décidé, jeudi, a la prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 septembre 2020,