Le prochain lancement des appels d’offre de la 4G, annoncé mardi, a focalisé les regards sur un secteur qui ne cesse de s’enraciner dans notre quotidien. Pourtant, l’avènement de la 4G l’année prochaine, n’est que la conséquence de la fulgurante réussite de la précédente génération, aujourd’hui quasiment saturée.
Comparativement à la génération actuelle, la 4G offrira un débit largement plus confortable pour la connexion Internet mobile. L’objectif est de répondre aux énormes besoins en données pour le Mobile Haut Débit. Avec la démocratisation croissante de l’accès aux smartphones et le foisonnement des applications voraces en données, la migration vers la 4G était devenue incontournable. Le taux de pénétration du mobile est supérieur aujourd’hui à 120% et le nombre d’Internautes dépasse les 15 millions, dont 4 millions d’abonnés à la 3G. Une évolution qui s’est accompagnée d’un progrès remarquable du commerce électronique, le e-commerce. Les achats en ligne se comptent désormais en centaines de milliers d’opérations, ce qui représente une aubaine pour les entreprises aussi. Les besoins de ces dernières en une meilleure connectivité et des services performants imposent le recours à des débits beaucoup plus importants que seule la 4G est en mesure d’offrir aujourd’hui.
Avec un nombre d’Internautes qui correspond à presque la moitié de la population, le Maroc est l’un des pays qui s’est le plus rapidement connecté en Afrique. Un Continent où l’accès à l’Internet n’est pas assuré partout, et où certains pays aux moyens financiers pourtant considérables sont encore au stade des essais avec la 3G.