Accord BEI- Al Amana Microfinance pour soutenir les micro et TPE au Maroc

La Banque européenne d’investissement (BEI) et Al Amana Microfinance ont signé un accord de 3 millions d’euros pour soutenir l’accès au financement et le développement des micro et très petites entreprises marocaines, annonce jeudi un communiqué de la BEI.

Environ 11.560 entrepreneurs ayant un accès très limité aux ressources financières pourront bénéficier de ce projet de financement européen. Une attention particulière sera accordée aux femmes avec un objectif de 45%, ainsi qu’au développement des activités génératrices de revenus en zones rurales, à hauteur de 48% de l’enveloppe dédiée, grâce au réseau de distribution d’al Amana.

«Nous appuyons de grands projets structurants, mais nous accordons également une importance cruciale aux différentes solutions de développement économique et social», a déclaré Emma Navarro, Vice-Présidente de la BEI, ajoutant que «ce nouvel accord soutiendra plus particulièrement l’entrepreneuriat des femmes et le développement de projets dans les zones rurales.

«Conformément à sa mission et orientations stratégiques, al Amana a toujours œuvré pour promouvoir l’inclusion des populations exclues des systèmes de financement classiques», a affirmé de son côté Youssef Bencheqroun, Directeur Général d’al Amana Microfinance, cité par le communiqué de la BEI.

Cet accord permettra de financer des micro et TPE (prêts inférieurs à 14 000 EUR en ligne avec le montant maximum autorisé par la réglementation marocaine, soit 150 000 dhs pour les institutions de microfinance) pour des activités génératrices de revenus accordées dans les zones urbaines et rurales, y compris les travailleur-ses indépendant-es, les propriétaires uniques et les micro-entrepreneur-es.