L’incendie qui s’est déclaré jeudi dans la Forêt domaniale de Ghiraya, dans la Commune Territoriale Aghouatim (Province d’El-Haouz), détruisant 54 hectares de massifs forestiers, a été totalement maîtrisé vendredi matin, a annoncé la Direction Régionale des Eaux et Forêts et de la Lutte contre la Désertification du Haut Atlas.
Aucune perte en vie humaine ni en biens privés n’ont été signalés, mais les dégâts environnementaux causés par l’incendie sont considérables. Quelque 17.000 arbres de genévrier oxycèdre, 400 arbres de chêne vert et 200 arbres de pin d’Alep ont été touchés par le feu, a indiqué la Direction régionale dans un communiqué.
Les formations végétales résineuses de cette forêt sont extrêmement inflammables avec la vague de chaleur des derniers jours. Un autre facteur est le relief très accidenté et difficilement accessible rendant l’incendie difficilement maîtrisable, et des pentes fortes qui conditionnent l’inclinaison des flammes par rapport au sol favorisent la propagation rapide du feu.