Le Maroc s’est distingué lors de sa participation à la 32ème Olympiade Internationale d’Informatique (IOI 2020), organisée à distance par Singapour en raison de la pandémie de la Covid-19.
L’équipe marocaine, qui a été encadrée par le professeur Anass Abou El Kalam, enseignant à l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées (ENSA) relevant de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, a remporté la médaille de bronze, après s’être classée parmi le groupe 3, avec un total de 604,02 points.
L’équipe marocaine se composait de l’élève Mohamed El Khatri de Casablanca, Nabil Boudraa de Khémisset (Tronc commun), Amine Moutii de Salé (première année baccalauréat Mathématiques) et Aymane Riad Essoulh de Rabat (2è année secondaire collégial) en tant que participant le plus jeune à l’Olympiade de cette année.
Cette médaille est une première pour le Maroc dans cette compétition planétaire, qui est le concours d’informatique le plus prestigieux pour les lycéens du monde entier.
Chaque pays participant sélectionne une équipe de quatre candidats maximum pour le représenter à cette compétition de deux jours. Chaque participant concourt individuellement pour maximiser son score en résolvant trois problèmes algorithmiques en cinq heures.