Six Subsahariens ont été arrêtés, mardi à Dakhla, sur la base d’informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), pour enlèvement, séquestration avec torture et organisation de l’émigration clandestine.
Les services de la sûreté nationale avaient réagi rapidement à une vidéo relayée sur des applications de messagerie instantanée montrant un Subsaharien ligoté des mains et des pieds et qui subissait une cautérisation et une agression volontaire avec une matière plastique en feu, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).
Les investigations techniques et de terrain ont permis d’identifier la victime ainsi qu’un autre individu ayant également été enlevé par les mis en cause, ajoute la DGSN, précisant que quatre individus, âgé entre 20 et 46 ans, soupçonnés d’avoir perpétrés ces actes criminels ont par la suite été interpellés.
Selon les premiers éléments de l’enquête, les quatre mis en cause ont enlevé et séquestré les deux victimes dans le cadre d’un règlement de comptes entre deux réseaux criminels suite à l’échec, le 5 août dernier, d’une opération d’émigration clandestine vers les îles Canaries, où les deux victimes avaient joué le rôle d’intermédiaires pour attirer les candidats à l’émigration.
Les six suspects, dont les deux victimes, ont été placées en garde à vue à la disposition de l’enquête en vue d’élucider les circonstances de cette affaire et déterminer les ramifications présumées de ce réseau criminel, conclut la DGSN.