Les négociations vont bon train entre le groupe français Vivendi et Etisalat, le dernier candidat en lice pour l’achat de Maroc Telecom. En effet, le géant français des Télécoms a annoncé mardi qu’il est entré en négociations exclusives avec le groupe émirati Etisalat pour lui céder sa participation de 53% dans Maroc Telecom. L’Etat marocain, aussi actionnaire de Maroc Telecom exige pour sa part la présence d’un partenaire local à côté d’Etisalat au cours de la cession. Tout compte fait, les deux parties comptent finaliser leur accord avant la fin de 2013.
Les discussions pour la cession de l’opérateur historique marocain sont au stade avancé. Cette cession est primordiale pour le groupe français, qui veut se recentrer sur le jeu vidéo, la télévision payante et la musique, et qui cherche à réduire sa dette. Vivendi souhaite par ailleurs finaliser cette opération avec Etisalat avant la fin 2013, sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires requises au Maroc et dans les pays où Maroc Telecom est présent. Des discussions ont été demandées par l’Etat marocain et se tiendront en parallèle avec un consortium d’investisseurs institutionnels marocains dans le but de définir les conditions de son éventuel investissement. L’Etat marocain, selon des informations dignes de foi, souhaite en effet qu’Etisalat s’associe avec un partenaire local qui avalisera l’opération. L’Etat marocain, qui détient 30% de Maroc Telecom, veut s’assurer que le nouveau propriétaire de Maroc Telecom réalisera des investissements dans les infrastructures mobiles et haut débit
Etisalat est resté le seul acheteur potentiel des 53% de Maroc Télécom que Vivendi veut vendre après le retrait de l’offre du qatari Ooredoo (ex-QTel) à la mi-juin. Emirates Telecommunications Corporation (Etisalat) est l’une des plus grosses compagnies du secteur au Moyen-Orient. Elle est présente aussi en Arabie saoudite et en Egypte et a des participations en Afrique et en Asie où elle enregistre 141 millions clients dans 15 pays.