El Otmani: Le programme de développement des provinces du Sud 2016-2021 réalisé à 70%

La mise en œuvre du programme de développement des provinces du Sud couvrant la période 2016-2021 se déroule conformément au calendrier établi et les projets sont réalisés à 70%, a affirmé lundi à Rabat le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani.

Quelque 179 projets ont été achevés et sont actuellement en phase d’exploitation pour un coût global de 13,2 MMDH, tandis que 336 projets sont en cours d’achèvement et 236 autres, dotés d’une enveloppe budgétaire de 25 MMDH, n’ont toujours pas été lancés, a précisé M. El Otmani lors de la séance mensuelle consacrée à la politique générale à la Chambre des représentants.

En 2021, plusieurs chantiers structurants seront lancés, notamment le projet du nouveau port Dakhla Atlantique, l’usine de dessalement de l’eau de mer, qui permettra d’irriguer 5.000 hectares au nord de la ville de Dakhla, ou encore l’installation de plusieurs parcs éoliens dans différentes provinces du sud, a-t-il précisé.

“Le Maroc, sur Hautes directives Royales, accorde une priorité particulières aux régions du Sud du Royaume qui nous sont chères, à travers des investissements et de grands projets de développement”, a affirmé le chef du gouvernement.

Concernant la récente opération de sécurisation de la zone-tampon d’El Guerguarat, menée par les Forces Armées Royales, les éléments séparatistes se sont isolés du reste du monde, affirmé M. El Otmani.

Le Maroc, sur Hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a corrigé la situation au niveau de cet axe routier, à travers une intervention ayant permis de dégager totalement le passage et de mettre en place une ceinture de sécurité pour sécuriser la zone de façon définitive contre les manœuvres répétées des séparatistes, a souligné le chef du gouvernement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.