Le Maroc accueillera en 2021 le premier centre d’essais automobiles en Afrique

Le groupe français Utac Ceram et l’allemand FEV Group ont annoncé, jeudi, la création d’une société en joint-venture, afin d’ouvrir le premier centre d’essais automobiles en Afrique, qui sera implanté au Maroc.

L’ouverture de ce centre est prévue en 2021 à Oued Zem, à 150 kilomètres de Casablanca, avec près de 100 collaborateurs et un programme de formation dédié.

Ce centre permettra de tester l’endurance, la fiabilité et la liaison au sol des véhicules, notamment sur une piste de 4 km, unique en Europe et en Afrique.

Ce projet se base sur la forte stratégie de développement industrielle impulsée par le Plan d’Accélération Industrielle (PAI) depuis 2014, notamment dans le secteur automobile.

L’Etat Marocain, soutenu par les constructeurs et équipementiers présents dans le pays, a souhaité développer un centre d’essais automobiles, cette activité représentant une étape majeure dans la construction de sa filière automobile, affirment les deux groupes.

Le lancement de ce centre aura « un effet d’entraînement sur le développement de l’ingénierie et de la R&D en Afrique et tout particulièrement au Maroc », assurent les deux groupes qui soulignent que la proximité géographique du Maroc avec l’Europe représente un atout primordial pour les acteurs internationaux.

« La construction de ce nouveau centre s’intègre dans la stratégie de développement et de croissance du Groupe, pour aller au-devant des demandes de ses clients. Le choix du Maroc s’est imposé en raison de ses nombreux avantages et de la politique dynamique menée par le Royaume pour faire de ce pays un pôle mondial automobile», a déclaré Laurent Benoit, Président Utac Ceram.

Quant au groupe FEV, il est « implanté au Maroc depuis quelques années déjà et il nous paraissait important de nous associer à un partenaire reconnu comme Utac Ceram pour développer ce nouveau centre. Ce pays offre un rayonnement intéressant avec l’Europe et l’Espagne en particulier ce qui nous permet de réaliser de véritables synergies», a souligné, pour sa part, Nadim Andraos, Président, France, Espagne et Afrique du Nord de FEV Group.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.