La Fondation du Festival du cinéma africain de Khouribga va créer un prix spécial portant le nom de son président, feu Noureddine Saïl, en reconnaissance des grands services qu’il a rendus au cinéma national et africain.
« La plus grande consolation qui puisse être offerte à l’esprit du défunt est de continuer à organiser de nouvelles éditions du festival avec le même sérieux et la même persévérance », a indiqué le Comité d’organisation relevant de la Fondation dans un communiqué.
À l’issue d’une réunion extraordinaire sur l’état actuel du festival suite à la disparition du président de la Fondation, Noureddine Saïl, le communiqué précise que le prix portant le nom du regretté sera annoncé à l’occasion de la commémoration du quarantième jour de sa mort.
Noureddine Saïl, qui s’est également distingué auchaîne 2M sein de la Fédération nationale des ciné-clubs au Maroc, a contribué aux programmes de radio et de télévision et fondé le Festival de Khouribga en 1977, comme il a été chargé de la programmation de « Canal Horizons », avant d’occuper les postes de directeur de la chaîne 2M et directeur du Centre cinématographique marocain (CCM).