Après plusieurs jours de perturbations de la connexion Internet pour les usagers, Maroc Telecom a annoncé, mercredi, la fin des travaux de maintenance préventive opérés sur son câble sous-marin « Atlas Offshore », reliant Asilah à Marseille.
Ces travaux, effectués par un navire spécialisé, ont été marqués par des conditions météorologiques défavorables au niveau du détroit, explique l’opérateur téléphonique dans un communiqué, notant que son infrastructure maritime est entièrement disponible, opérationnelle et sécurisée.
Le 23 février dernier, Maroc Telecom avait annoncé une coupure volontaire du câble sous-marin Atlas Offshore, reliant Asilah à Marseille, dans le cadre de la maintenance régulière des infrastructures réseaux.
Cette opération vise à anticiper des problèmes de qualité de service et l’amélioration des performances, avait précise l’opérateur, ajoutant qu’au cours de cette opération, tout le trafic international transitant par ce câble a été basculé sur le câble sous-marin Loukkos reliant Asilah à Séville.
Certaines perturbations intermittentes de qualité de service ont été constatées, notamment la lenteur de la navigation sur Facebook, Instagram et sur WhatsApp, avait souligné Maroc Telecom.