Covid-19: Le Maroc prépare son certificat numérique de circulation

La mise en place au Maroc d’un certificat numérique de circulation destiné à autoriser les déplacements et à accompagner une éventuelle ouverture des frontières, devrait l’objet d’une réunion ce mardi, dans la continuité de la réunion interministérielle de vendredi dernier au ministère de l’Intérieur.

Il s’agit d’examiner l’interopérabilité et la reconnaissance mutuelle des certificats marocain et européen. Dans le contexte de l’allègement des restrictions sur les voyages en Europe, la commission européenne avait proposé la création d’un comité mixte chargé d’organiser cette interopérabilité.

Le certificat de circulation ou pass sanitaire peut être obtenu sous l’une des conditions suivantes: avoir été vacciné, présenter un test négatif (PCR ou antigénique) ou un document prouvant une guérison du Covid-19.

Le pass sanitaire européen doit entrer en vigueur à partir du 1er juillet prochain, avec l’objectif de faciliter les voyages au sein de l’UE. Valable pour un an, il s’appliquera dans les 27 États de l’Union européenne, en plus de la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein.

Au Maroc, le certificat de vaccination devrait comprendre les Données d’identité : Numéro CNIE ou CS, numéro Passeport, nom & prénom, genre et nationalité, les Données de vaccination: Lieu de vaccination et dates de vaccination par les 2 doses, type de vaccin et numéro du lot du vaccin et les Données d’authentification qui sont présentées sous forme de codes à barres 2D utilisant un double mécanisme de cryptage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *