Le label « Pavillon Bleu » 2021 décerné à 27 plages et à un port de plaisance au Maroc

Le label « Pavillon Bleu » pour l’année 2021 a été décerné à 27 plages et à un port de plaisance du littoral marocain, a indiqué la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement.

Il s’agit des plages Achakar (Tanger-Asilah), Aglou Sidi Moussa (Tiznit), Arekmane (Nador), Ba Kacem (Tanger-Asilah), Bouznika, Skhirate, El Moussafir (Dakhla), Essaouira, Foum El Oued (Laâyoune), Haouzia, Dalia (Fahs Anjra), Mdiq (Mdiq-Fnideq), Oued Laou (Tétouan), Oum labouir (Dakhla), Safi ville, Souiria lkdima (Safi), Station touristique de Saïdia, Cap Beddouza (Safi), Sidi Abed (El Jadida), Sidi Ifni, Imintourga (Mireleft), Sidi Rahal 4e tranche, Oued Al Marssa (Fahs Anjra), Plage des Nations, Ain Diab Extension, Rifienne (Mdiq-Fnideq), Saidia Municipale ainsi que le Port de Plaisance de Saidia, a relevé la Fondation jeudi dans un communiqué.

Décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, présidée par Son Altesse Royale La Princesse Lalla Hasnaa, et la Fondation Internationale pour l’Éducation à l’Environnement (FEE), ce label international exigeant demande non seulement une qualité irréprochable des eaux de baignade, mais s’intéresse également à la sécurité, l’aménagement des plages et des arrière-plages et la sensibilisation à l’environnement, explique le communiqué.

C’est une plage de plus que l’année précédente, a noté le communiqué, relevant que les communes en charge des plages labellisées ont maintenu leurs efforts malgré la situation sanitaire de l’été 2020 liée à la covid-19.

« Le label Pavillon bleu induit une amélioration de la gestion des plages et prépare les communes qui en ont la charge à des efforts supplémentaires d’organisation. La Fondation avait produit en 2020 à l’intention des communes un guide de gestion des plages en contexte de pandémie », ajoute le communiqué.

Ses recommandations, qui traitent de points comme la distanciation sociale, le respect des gestes barrières ou encore la distribution de gel hydroalcoolique, seront maintenues sur les plages ouvertes à la baignade, a précisé la Fondation.

Le label « Pavillon Bleu » est hissé sur 4.743 plages et marinas de 47 pays d’Europe, d’Afrique, d’Amérique, des Caraïbes et du Pacifique et est attribué chaque année, après une longue préparation et une évaluation par le programme, aux communes littorales qui ont en charge la gestion des plages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.