Cliniques privées : Louardi passe à l’action

el-ouardiiCe qui devait arriver arriva. Les premières décisions sont tombées dans la guerre déclarée par Houcine Louardi contre les cliniques privées qui maintiennent frauduleusement un pied dans le secteur public. Quatre cliniques et huit médecins sont ainsi frappés par de lourdes mesures disciplinaires.
Les sanctions contre deux cliniques à Casablanca et deux autres à Settat et Kenitra, vont de la suspension au retrait de l’autorisation. Les établissements aussi bien que les médecins ont été sanctionnés pour diverses infractions et violations de la nouvelle loi interdisant aux médecins du secteur public d’exercer en même temps dans le privé. C’est le résultat de la détermination du ministre de la santé de mettre de l’ordre dans un secteur miné par les insuffisances et les dysfonctionnements. Pourtant, le combat n’a pas été facile pour Houcine Louardi, lui-même médecin et ancien doyen de la faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca. De nombreux professionnels de la santé se sont farouchement opposés à la loi permettant l’ouverture du capital des cliniques à l’investissement privé.
Certains médecins propriétaires de cliniques expriment des craintes de voir la vocation médicale de leurs établissements détournée par les objectifs « purement commerciaux » des investisseurs privés. Faux, rétorque le ministre. La réforme vise à mettre de l’ordre dans un secteur vital pour les Marocains, alors que les professionnels récalcitrants cherchent simplement à « maintenir, sans partage, leur mainmise sur ce secteur ». D’ailleurs, argumente-t-il, la loi stipule que la décision médicale demeure exclusivement entre les mains des praticiens, sans aucune possibilité d’intervention du capital privé.
La remise en ordre des cliniques privées n’est pas le seul chantier ouvert par le ministre de la santé. Les pharmaciens aussi ont eu à croiser le fer avec Louardi, qui a essuyé attaques verbales et menaces. Finalement, il obtenu la réduction des prix de 1120 médicaments. Le défi est de taille, mais l’audacieux ministre a déjà montré qu’il était déterminé à aller jusqu’au bout.