Vague de chaleur: L’ONEE enregistre un record de consommation électrique le 12 juillet

Le Maroc a connu, depuis le début de la semaine du 5 juillet courant, une vague de chaleur ayant entraîné une hausse de la consommation de l’électricité, avec un record enregistré le soir du 12 juillet, selon l’Office National de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).

La demande de l’énergie électrique, qui connaît au Maroc un accroissement important durant les périodes estivales, s’explique essentiellement cette année par une utilisation massive de la climatisation dans les secteurs tertiaire et résidentiel et des pompages agricoles pour les besoins d’irrigation et ce, en raison des fortes chaleurs qu’enregistrent actuellement la quasi-totalité des régions du Royaume, indique l’Office dans un communiqué.

C’est ainsi que le record de la pointe du soir a été enregistré le 12 juillet 2021 et a atteint 6.710 MW à 21h45, soit une hausse de 270 MW par rapport à celui de l’année 2020.
Durant la même journée, la puissance maximale appelée à la pointe du matin a atteint 6.634 MW à 12h00, en hausse de 279 MW par rapport à celle enregistrée durant l’année précédente.

En tant que garant de l’équilibre Offre-Demande, l’ONEE développe continuellement son parc de production et dispose des capacités suffisantes pour faire face à l’évolution de la demande et ce, dans les meilleures conditions de coût, de sécurité et de qualité de service, précise le communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.