C’est fait. CFC, la place financière de Casablanca, a finalement intégré le prestigieux classement des centres financiers internationaux « Global Financial Centres Index » (GFCI). Un classement qui devrait projeter à l’international l’attractivité du pôle financier de la capitale économique.
L’annonce a été faite par l’institution chargée de l’établissement de ce classement, Z/Yen, lundi à Londres. Le classement de GFCI sert de guide aux sociétés et multinationales à la recherche de places économiques compétitives et fiables. L’objectif est d’y établir des plateformes de développement de leurs activités régionales. Dans ce nouveau classement des places financières les plus compétitives, Casablanca occupe la 62ème place au niveau mondial et la deuxième en Afrique. L’indice GFCI se base sur des données provenant des grands organismes économiques et financiers mondiaux, notamment la Banque mondiale, l’ONU, le WEF, le Forum Economique mondial. Le GFCI se base également sur les évaluations des professionnels de la finance internationale.
Pour sa part, la place casablancaise dispose de son propre Statut CFC. Une sorte de label de qualité qui permet, sous certaines conditions, aux multinationales, sociétés de services financiers spécialisés, de notation, conseil, intermédiation boursière, etc. de s’installer et de bénéficier des avantages offerts par le pôle de Casablanca. De nombreuses entreprises d’envergure mondiale ont déjà obtenu le Statut CFC. La dernière en date a été Coface Services Maghreb, filiale du groupe Coface, leader mondial de l’assurance. L’obtention du statut CFC permet à toutes ces sociétés de prendre pied dans la place financière de Casablanca pour projeter leur développement régional et sur le continent africain.